La révolution du numérique a fortement influencée le secteur de l’économie. On assiste depuis peu à de nouvelles formes de monnaies virtuelles nommées crypto monnaies. Les fanatiques de ce type de monnaie estiment qu’il est possible d’acquérir des monnaies virtuelles, de les revendre ou de les transformer en argent réel. Cet argent est ensuite utilisé pour effectuer des achats. Comment est-ce possible ? Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour effectuer vos transactions virtuelles en toute sécurité.
Définition de quelques termes relatifs aux monnaies virtuelles
Bitcoin
Créer au cours de l’année 2019 par un individu inconnu portant le pseudo Satoshi Nakamoto, le bitcoin est une forme de crypto monnaie circulant uniquement sur internet. Son utilisation n’est régie par aucune institution financière.
Crypto monnaie
C’est une monnaie virtuelle qui n’est produite par aucune banque. Les crypto monnaies sont logées sur un service informatique nommé blockchain.
Blockchain.com
C’est une sorte de portefeuille virtuel dédié à certaines formes de crypto monnaies dont le bitcoin et l’ethereum. Grâce à ce service, vous accédez aussi à des informations statistiques.
Minage
C’est un processus virtuel qui sécurise les différentes transactions du bitcoin.
Miner
Action de faire des transactions de bitcoin.
Mineurs
Ce sont des personnes qui effectuent des transactions de bitcoin.
Quel est le principe de fonctionnement du bitcoin ?
Généré par les utilisateurs, le bitcoin fonctionne grâce au système de bloc. À cet effet, un bloc de bitcoin doit faire objet de minage toutes les 10 min. Le minage s’effectue grâce à la puissance de calcul. Cette puissance alimente le service de blockchain en veillant à ce que les blocs se positionnent les uns derrière les autres. La puissance de calcul sécurise aussi les transactions.
Comment s’effectue le minage des bitcoins de façon individuelle ?
Pour procéder au minage, vous pouvez le faire seul ou avec un groupe de mineurs (pool mining). Pour cela, trois méthodes s’offrent à vous.
Le cloud mining
C’est le moyen le plus facile pour effectuer un minage. La méthode du bitcoin cloud mining permet de recourir aux compétences de calcul, des entreprises spécialisées dans les transactions des bitcoins. Grâce à cette technique, plus besoin d’acquérir du matériel pour miner. Le matériel est principalement composé d’ordinateur dédié exclusivement au minage. Ces types d’ordinateurs disposent d’un GPU de grande capacité. Le GPU est un système qui permet d’effectuer des calculs.
Ecos
C’est une application mobile sécurisée pour miner des bitcoins. Cette application met à votre disposition plusieurs formes de crypto monnaies (bitcoin notamment), accompagnées d’un vaste choix de produits et services.
GMINERS
Cette application de minage est la plus utilisée en 2022. À son actif, le nombre de mineurs est estimé 3000 à travers le monde.
Qu’en est-il des groupes de mineurs (pool mining) ?
Miner avec un groupe de mineurs présente de nombreux avantages. Fonctionnant en réseau, le minage en groupe vous permet d’augmenter vos taux de transaction, et génère plus de profit. Le gain d’un mineur est partagé avec tous les autres membres du groupe. Le pool mining en réseau accéléré le processus de transaction.