La France fait partie des pays ayant le plus grand nombre de voitures de collection. En effet, des centaines de véhicules de toute marque (Citroën, Peugeot, Ford, etc.) sont recensées et immatriculées chaque année. Et comme le stipule la loi, ces véhicules doivent passer par la case assurance au même titre que les voitures classiques. Même si elles ont la réputation de coûter extrêmement cher en raison de leur rareté, il faut dire que le montant à débourser pour un contrat d’assurance est plus abordable. Vous souhaitez acquérir une de ces perles rares ? Découvrez ici ce qu’il y a à savoir.
Comment reconnaître une voiture ou une moto de collection ?
Est appelée automobile de collection, toute moto ou voiture ayant au moins 30 ans d’âge. En plus de l’âge, il doit avoir été produit en nombre limité et doit jouir de l’étiquette de »rareté ». Contrairement aux véhicules classiques qui doivent subir un contrôle technique tous les 2 ans, les perles rares doivent le faire tous les 5 ans. En plus de cela, elles possèdent une carte grise spécifique qui est délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Après acquisition de votre voiture de collection, adressez-vous à cette institution en précisant ses caractéristiques afin d’entrer en possession du vôtre. Par ailleurs, notez que cela est également valable si vous possédez une moto de collection.
Pourquoi assurer une automobile de collection ?
Généralement, de nombreuses personnes se demandent pourquoi assurer une voiture de collection étant donné qu’elle n’est pas roulée fréquemment. Il faut dire que la raison est toute simple. Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être obligatoirement assurés. D’ailleurs, sachez que la loi a prévu des sanctions sévères pour le conducteur de véhicules sans assurance. En effet, selon l’article L.324-2 du Code de la route – 10 mars 2004, tout individu roulant un véhicule (auto comme moto) non assuré est passible du paiement d’une amende de 3750 euros. Bien entendu, les sanctions ne s’arrêtent pas là. Le véhicule peut non seulement être confisqué, mais de plus le permis de conduire du conducteur peut être suspendu pour une durée pouvant atteindre 3 ans.
Si vous souhaitez jouir des libertés de la conduite à voiture, il est vivement recommandé de souscrire à un contrat d’assurance pour votre voiture de collection. D’ailleurs à ce propos, vous avez le choix entre la formule assurance automobile classique ou la formule assurance automobile plus spécifique. Peu importe votre choix, vous trouverez un assureur sur le marché. D’ailleurs, mascotte est l’une des compagnies qui proposent les meilleures assurances.
Quelles sont les garanties à privilégier lorsque vous vous rendez chez un assureur ?
Pour vous protéger des dommages que vous pourrez causer à autrui, il est recommandé de souscrire à certaines garanties. Cependant, notez que le choix des garanties dépend du genre et de la marque d’auto que vous avez. Il peut s’agir d’une Citroën, d’une Peugeot, d’une Ford, etc. Mais, de façon générale, les offres des assurances spécifiques pour un véhicule de prestige sont variées. Vous avez par exemple :
- La garantie circuit
Si vous participez à des concours sportifs qui sont encadrés, cette garantie est appropriée pour votre voiture de prestige.
- La garantie accessoire et aménagement
Elle permet en cas de vol ou de vandalisme de couvrir les dommages ou de rembourser les équipements.
- La garantie assistance et dépannage
Elle est destinée à vous apporter une aide en cas de problème sur un axe routier.
- La garantie de remboursement,
Selon la côte officielle du véhicule en cas de sinistre.
Comparez les prix des assurances avec l’outil informatique de mascotte
Contrairement à la croyance générale, la prime pour une souscription n’est pas élevée. Notez cependant que ce sont les choix de vos garanties qui influencent son montant. Si vous souhaitez jouir des libertés de conduire votre perle, vous pouvez vous servir de l’outil informatique mis à disposition par les assureurs pour faire une estimation. Par ailleurs, sachez qu’en dehors des garanties, la marque et le type de voiture sont aussi considérés.