Le SWIFT est un outil bancaire pour garder un œil sur les transactions bancaires. À ce jour, son obtention est importante pour obtenir un crédit à l’international ou faire un quelconque virement d’envergure internationale. Alors, en quoi consiste l’utilisation de ce code ? Dans cet article, on découvrira la définition au sens propre du SWIFT, ses avantages et la solution pour l’obtenir.
Que comprendre du code SWIFT ?
Un virement d’envergure internationale est plus ou moins simple avec un SWIFT. Par définition, ce code à attribut bancaire est utile pour les transactions d’argent vers un autre pays sans aucune difficulté. C’est le principe de ce code. Venez-vous de recevoir de l’argent d’une autre banque ? Ou avez-vous envie de faire un virement à l’endroit d’autres banques ? Si oui, vous devez impérativement connaître votre Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication.
En effet, grâce à l’IBAN et au RIB, vous êtes en mesure de conserver votre identité auprès d’une autre banque. C’est un acte qui offre une accessibilité dans les virements d’argent. Peu importe que ce soit à l’intérieur d’un même pays ou dans des pays à l’international. Les caractères apparents sur ce code d’identification varient de huit à onze chiffres selon le pays de résidence. Avec ces informations bancaires, il est possible de suivre à la lettre cet envoi de fonds. C’est donc un gage de sécurité.
Son processus d’obtention
SWIFT est un outil de communication des informations bancaires. Ceci grâce aux caractères désignant l’IBAN et aux chiffres correspondant au RIB. Elle est utilisée par la plupart des banques dans le monde. Pour trouver ce code, il n’y a qu’un seul moyen. Il est recommandé de faire la demande auprès de votre banque. Lorsque vous recevrez le code Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication, n’importe quelle transaction bancaire vous sera accessible.
Vous avez peut-être vu le SWIFT sur des documents bancaires, tels que des relevés bancaires. Il est similaire au BIC, mais comporte davantage de fonctions de sécurité. Toutefois, un oubli de ce code peut entraver un envoi d’argent.
SWIFT et BIC sont-ils diamétralement opposées ?
SWIFT et BIC ont une influence sur le plan international. Eh oui ! Ils sont utilisés par les banques et autres institutions financières pour identifier et transférer des fonds. Ils sont composés de 8 à 11 chiffres et incluent le domicile, le pays et le code bancaire local du titulaire du compte.
Bien que les deux codes soient utilisés pour les transferts financiers, ils servent à deux fins très différentes. Le premier est utilisé pour identifier une banque tandis que le second est utilisé pour identifier un compte bancaire spécifique. Le premier est souvent appelé code d’identification d’entreprise ou BIC, tandis que le second est utilisé pour identifier le compte d’une banque particulière.
Il existe différents codes pour différentes banques, et certaines ont même plusieurs codes pour différentes devises. Par exemple, Bank of America utilise deux codes différents.
Les avantages d’un code SWIFT
Les codes SWIFT sont une forme d’identification bancaire. Ces codes ont un numéro qui comprend des caractères et des chiffres. Le système permet d’automatiser les virements bancaires internationaux. Avoir le code SWIFT permet de contrôler les transactions bancaires à l’étranger. En cas de virements frauduleux, vous êtes en mesure de trouver le fautif en un rien de temps.
Avoir un code SWIFT peut vous faire gagner du temps et de l’argent lorsque vous transférez des fonds à l’international. Ces transactions peuvent prendre des jours pour être compensées si plusieurs banques sont impliquées ou s’il existe des différences dans les taux de change. Ce code SWIFT, vous pouvez effectuer la transaction en 1 ou 2 jours ouvrables selon la complexité du transfert. Cependant, si la banque à laquelle vous envoyez votre argent n’a pas de code SWIFT, vous devrez utiliser un intermédiaire pour payer la transaction.
Avec l’économie mondiale, de plus en plus de personnes envoient de l’argent à l’étranger. Le code SWIFT et le code BIC permettent aux institutions financières d’effectuer des paiements internationaux sécurisés ou de bénéficier d’un crédit. Ces codes vérifient l’identité de l’institution qui envoie l’argent et garantissent que l’argent parvient au bon compte bancaire.